Guide Assurance Obsèques

Pourquoi choisir une assurance obsèques sans délai de carence ?

Souscrire un contrat d’assurance obsèques est un bon moyen de financer ses funérailles de son vivant et d’en prévoir l’organisation afin d’alléger les démarches et le coût pour ses proches le moment venu. Néanmoins, il faut savoir que la plupart de ces contrats sont assortis d’un délai de carence, une période pendant laquelle l’assuré cotise sans être couvert. Opter pour une assurance obsèques qui n’impose pas ce type de délai est donc une solution préférable pour bon nombre de souscripteurs. Faisons le point.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence est une période qui s’étend de la date de souscription d’un contrat à sa prise d’effet réelle. Ce délai peut être plus moins long et demeure fixé selon le libre choix de la compagnie d’assurance. Or, il faut savoir que pendant ce délai de carence, l’assuré doit s’acquitter de ses cotisations tel que cela est prévu dans son contrat, alors qu’il n’est pas encore couvert puisque son contrat n’est pas encore entré en application.

En conséquence, selon la durée du délai de carence, qui peut s’étendre de quelques mois à plus de deux ans dans le cadre des assurances obsèques, le souscripteur n’est pas protégé alors qu’il doit commencer à payer pour le service souscrit.

En effet, si l’assuré décède dans la période du délai de carence, les garanties prévues dans son contrat ne seront pas appliquées. Il existe néanmoins des clauses spécifiques au sein de certains contrats qui prévoient une prise en charge en cas de décès accidentel. Toutefois, cette possibilité n’est pas systématique et nécessite d’être vérifiée avant tout engagement.

Il faut avoir que ce type de précaution, appliqué par les compagnies d’assurance dans de multiples domaines (assurance auto, mutuelle santé, assurance pour animaux, etc.), vise à préserver l’assureur sur le plan financier. En effet, cette pratique a pour intention d’éviter que des particuliers s’assurent alors qu’ils savent que leurs jours sont comptés.

Pourquoi choisir une assurance obsèques sans délai de carence ?

Lorsque l’on souscrit une assurance obsèques, l’objectif consiste à financer en partie ou en totalité ses funérailles de son vivant, voire à les organiser en fonction de la formule choisie. Ce type de contrat est un avantage pour définir ses dernières volontés de son vivant et pour alléger ses proches tant financièrement que d’un point de vue organisationnel une fois ce moment venu.

Malheureusement, un décès peut survenir à tout moment et le risque augmente avec l’âge. En conséquence, il serait regrettable de souscrire un contrat et de commencer à le financer sans pouvoir bénéficier du service contracté. En optant pour un contrat d’assurance obsèques sans délai de carence, vous vous assurez d’être couvert dès la signature du contrat et de permettre à vos proches de s’alléger au moins d’une partie des frais relatifs à vos obsèques, voire de leur totalité. En outre, l’organisation choisie par vos soins et les garanties qui les accompagnent seront ainsi mises en place par le prestataire funéraire de votre choix, ce qui évitera à votre famille de se soucier de ces dimensions organisationnelles pour se consacrer à leur deuil.

Comment trouver la bonne formule ?

Si la majorité des compagnies d’assurance obsèques appliquent un délai de carence d’une durée moyenne d’un an, certaines proposent des contrats sans ce délai. Pour les trouver plus facilement, il est préférable d’utiliser les services d’un comparateur d’assurances obsèques. Ces outils simples et gratuits vous aident à obtenir des offres rapidement, sans engagement. Grâce au fait qu’ils soient personnalisables, vous pouvez sélectionner aisément vos critères de choix afin de recevoir uniquement des devis qui correspondent à vos attentes et qui n’appliquent aucun délai de carence. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous pouvez en outre faire affaire plus facilement en comparant directement les meilleures offres du marché pour sélectionner celle qui présente le rapport qualité/prix le plus avantageux.

Néanmoins, il est recommandé de prendre le temps de soigneusement étudier les contrats proposés. En effet, il est impératif que la mention « sans délai de carence » y soit écrite de manière claire et qu’elle soit reprise dans l’ensemble des clauses qui s’y rattachent. Certaines compagnies appliquent des conditions dans les conditions qui limitent le terme « sans délai de carence ». Il serait regrettable que cette garantie ne soit pas appliquée sous un prétexte divers. Parcourez donc scrupuleusement les contrats et n’hésitez pas à vous faire expliquer les termes juridiques que vous ne comprenez pas clairement. Mieux vaut prendre les devants avant de signer et de vous engager, car il est bien souvent difficile de faire machine arrière !

Par ailleurs, sachez que certaines compagnies d’assurance proposent des contrats assortis d’un délai de carence court, qui peut s’étendre de 30 à 90 jours. Ce sont des solutions à étudier et qui peuvent être très intéressantes. C’est un bon compromis pour étendre le champ de vos possibilités.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance. Cet expert en son domaine sera à même de démarcher les enseignes susceptibles de vous apporter satisfaction et de négocier pour vous un contrat d’assurance obsèques sans délai de carence.