Le caveau funéraire : qu’est-ce que c’est ? Comment le réserver ? Quel coût ?

Le caveau funéraire : qu’est-ce que c’est ? Comment le réserver ? Quel coût ?

Le caveau funéraire est un mode de sépulture qui séduit de plus en plus de particuliers. S’il permet d’abriter un plus grand nombre de cercueils ou d’urnes funéraires, il contribue à mieux les conserver que lors d’une sépulture en pleine terre. Plus coûteux à l’achat, il s’avère plus rentable à long terme puisque les frais sont alors réduits à chaque nouveau décès. En quoi consiste le caveau funéraire ? Comment le réserver ? Quel prix ? Nos réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un caveau funéraire ?

Le caveau funéraire est une construction qui peut être acquise après l’achat d’une concession funéraire et qui permet de regrouper en un même espace plusieurs membres d’une famille. Cette typologie de sépulture permet de rassembler des proches après leur mort et d’éviter que les tombes ne soient dispersées au sein d’un cimetière ou dans plusieurs.

Les différents types de caveaux

On distingue plusieurs types de caveaux funéraires :

  • le caveau funéraire traditionnel, qui comprend plusieurs cercueils disposés les uns sur les autres ;
  • le caveau funéraire double, qui permet de loger deux cercueils par niveau, sur plusieurs étages ;
  • le caveau funéraire parisien, qui ne comprend que deux cercueils côté à côte sans autre niveau ;
  • l’enfeu, qui est un caveau hors sol doté de cases pour abriter les cercueils empilés ;
  • le fausse case, qui est un caveau funéraire bétonné sans fond, le cercueil étant posé sur la terre.

Qui peut être enterré dans un caveau funéraire ?

Un caveau funéraire est construit par l’acquéreur de la concession. C’est le propriétaire qui choisit les personnes qui peuvent y être enterrées. Dans la plupart des cas, le caveau est destiné aux membres de la famille, mais il peut choisir d’en exclure certaines au profit d’autres personnes (famille éloignée, amis, etc.). Pour que ses volontés soient respectées, le propriétaire de la concession doit impérativement les préciser par écrit.

Après son décès, le caveau funéraire est placé en indivision par ses descendants qui peuvent décider d’y être enterré avec leurs enfants et leur conjoint.

Un caveau peut accueillir jusqu’à 10 cercueils ou urnes funéraires. Les places y sont attribuées dans l’ordre de survenue des décès. Il n’est donc pas possible de réserver un emplacement à l’avance.

Comment réserver un caveau funéraire ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’acheter une concession funéraire auprès de la mairie, ce qui correspond à un emplacement dans le cimetière. Cet achat est généralement valable sur une durée de 15 ans, de 30 ans, de 50 ans pour une durée illimitée. Le coût de la concession varie grandement d’une commune à l’autre. Ce n’est qu’après cet achat que le propriétaire de la concession peut réserver un caveau funéraire.

Le caveau est une construction généralement en profondeur, qui comprend plusieurs cases destinées à accueillir les cercueils, le tout posé sur une semelle. Une dalle béton est ensuite ajoutée après chaque inhumation, car elle fait office de séparation entre les cercueils.

En surface, le caveau est refermé par une plaque de pierre, un soubassement et une stèle funéraire ou une pierre tombale.

Quel coût pour un caveau funéraire ?

Le prix d’un caveau funéraire est variable en fonction du modèle et de sa conception (nombre d’emplacements, dimensions, monument, accessoires, etc.), de la localisation géographique et du marbrier choisi.

En moyenne, il faut compter entre 1 500 euros et 3 000 euros pour un caveau funéraire de deux places et un minimum de 4 000 euros à partir de quatre places, et jusqu’à 7 000 euros.

Le fait d’opter pour un caveau funéraire peut sembler plus coûteux qu’une sépulture classique en terre, mais il s’avère plus économique sur le long terme puisqu’il n’est pas nécessaire de financer l’achat complet d’une nouvelle sépulture à chaque nouveau décès. En outre, le caveau permet de mieux préserver les cercueils.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !
Commentaires