Guide Assurance Obsèques

5 bonnes raisons de souscrire une assurance obsèques

Souscrire un contrat d’assurance obsèques est une solution de prévoyance très intéressante pour l’assuré qui peut planifier ses funérailles de son vivant et les financer. Ainsi, il peut alléger le poids d’un tel événement pour ses proches. Mais un tel contrat présente d’autres atouts, ce qui explique notamment son attrait en développement parmi les Français. Découvrons ensemble 5 bonnes raisons de souscrire une assurance obsèques.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Bonne raison n°1 : soulager les dépenses financières de ses proches

Quelle que soit la forme de contrat d’assurance obsèques souscrite (en capital ou en prestations), celle-ci contribue à financer tout ou partie des funérailles de l’assuré. En effet, l’assurance obsèques permet de se constituer un capital qui permettra de parer aux dépenses nécessaires.

En France, le coût moyen des obsèques est de 4 000 euros, avec une majorité de prestations qui oscillent entre 3 500 et 4 500 euros. Ces tarifs varient selon les régions et les prestations sollicitées, mais il est indéniable que les coûts augmentent année après année, une tendance qui devrait se poursuivre encore. En souscrivant une assurance obsèques, vous fixez un capital qui correspond à vos souhaits en matière de prestation. En conséquence, aucun supplément ne sera demandé à vos proches le jour venu, et ce, même si les tarifs ont évolué depuis. Néanmoins, ce point doit être vérifié dans votre contrat, car certaines entreprises en pompes funèbres n’appliquent pas ce principe et facturent le surplus aux proches du défunt.

Quoi qu’il en soit, en souscrivant un tel contrat, vous participez au financement de vos obsèques, ce qui permet d’alléger cette charge à vos proches. En effet, un tel coût peut parfois placer ceux-ci dans une grande difficulté.

Bonne raison n°2 : prévoir ses obsèques de son vivant

Si vous souscrivez un contrat d’assurance obsèques en prestations, vous pouvez également prévoir le déroulé précis de la cérémonie avec l’entreprise en pompes funèbres de votre choix. En effet, les différentes étapes des funérailles de l’assuré sont planifiées à l’avance, dans le moindre détail. En conséquence, en plus d’alléger vos proches financièrement, vous leur évitez d’avoir à organiser cet événement douloureux et vous leur permettez de se consacrer entièrement à leur chagrin et à leur processus de deuil. Il leur suffira en effet de contacter les prestataires en pompes funèbres de votre choix et de les laisser agir.

Bonne raison n°3 : être certain que ses volontés soient respectées

Cette possibilité d’organiser ses obsèques à l’avance, de son vivant, et de les planifier avec l’entreprise en pompes funèbres choisie par le biais d’un contrat d’assurance obsèques en prestations est une solution bienvenue pour de nombreux assurés. En effet, c’est le meilleur moyen d’être certain que ses volontés seront respectées.

En formulant ses choix à l’avance, ceux-ci seront imposés aux proches qui n’auront pas à s’en soucier et qui seront également dans l’obligation de les respecter. Cette démarche est parfois salutaire dans des familles où le conflit est possible. En effet, si votre conjoint n’est pas d’accord avec vos parents ou vos enfants, par exemple, sur les choix à entreprendre, le risque de divergences et de conflits est évité par le respect de vos seules volontés. C’est également un bon moyen d’imposer vos désirs si vos proches ne partageaient pas vos croyances ou vos envies pour ce moment.

Bonne raison n°4 : bénéficier de plusieurs choix en matière de financement

En fonction de son âge au moment de la souscription, l’assuré peut bénéficier de plusieurs modes de financement plus ou moins profitables. On distingue en effet le versement en prime unique, qui consiste à verser la totalité de son capital en une seule fois lors de la souscription, mais aussi la prime temporaire et la prime viagère. La prime temporaire permet à l’assuré de verser une prime de manière à constituer peu à peu son capital, pendant une période prédéfinie plus ou moins longue, et par des versements mensuels, trimestriels ou annuels. Enfin, la prime viagère, recommandée pour les souscripteurs âgés de 70 ans et plus, consiste à effectuer des versements jusqu’au décès sans interruption, quitte à cotiser davantage que le capital nécessaire.

Bonne raison n°5 : profiter de l’aide et des services de professionnels

L’assurance obsèques est une forme de placement qui s’accompagne de conseils de professionnels. L’assuré peut en effet bénéficier d’une assistance à tout moment, tout au long de l’année et par le biais d’un numéro gratuit.